Le Made in France devrait mieux s'exporter, estime Nicole Bricq

Le Made in France devrait mieux s'exporter, estime Nicole Bricq. Pour cela, une stratégie de soutien à l'export et la bannière France International ont été mis en place par la ministre du Commerce extérieur.

By Nicole Bricq

25 Feb 2014

Oui, la France est un grand pays. Le problème, c’est que les Français l’oublient parfois. Partout dans le monde, j’ai pu constater combien la voix de notre pays était entendue, combien sa presence était attendue, combien son action était reconnue. Partout où elle se trouve, c’est une certaine idée de la liberté et de l’humanisme qui prospère avec elle. Même quand il s’agit de commerce, la France, c’est des valeurs.

Je le dis souvent aux entrepreneurs que je rencontre en France ou à l’étranger : il faut, d’abord, que nos entreprises aient confiance en elles-mêmes, et en leur capacité à se lancer dans cette aventure qu’est l’international. Le monde les appelle. Il les attend. C’est pour transformer en croissance les potentialities des marchés mondiaux que j’ai défini une stratégie consistant à déployer notre offre partout où se trouve la demande. Il nous faut être à l’écoute du monde, pour répondre à l’appel qu’il lance à notre économie. Pour y répondre au mieux, pour faire naître des échanges fructueux partout où la demande attend notre offre, les entreprises françaises doivent aussi savoir jouer en équipe et faire face, unis, à une concurrence mondiale parfois féroce. En les fédérant, je m’efforce de faire bénéficier chacune de dispositifs de soutiens renforcés, modernisés, plus efficaces.

C’est sur la diversification de notre offre que je fais aussi porter nos efforts, les ETI et PME ayant trop longtemps constitué les enfants pauvres de notre politique commerciale. C’est pourquoi nous avons renforcé le soutien qui leur est dédié, tant du point de vue des financements que du point de vue des conseils et de l’accompagnement. Les entreprises saluent aussi notre action de simplification dans le domaine des dispositifs de soutien à l’export, notamment au moyen du rapprochement de nos opérateurs ou grâce à la bannière commune France International.

Mieux ciblée, mieux structurée, plus diversifiée et mieux soutenue, notre offre commerciale devient plus apte à s’insérer dans la trame des échanges mondiaux pour combler notre déficit commercial et créer croissance et emplois. La Marque France, largement plébiscitée par nos entreprises lors de la consultation qui lui a été dédiée, est ainsi le nom apposé au lien de parenté qui unit les biens et services français. Riche et diverse, notre offer commerciale n’en possède pas moins des traits communs et attrayants. L’entreprise française, c’est un savoir-faire, c’est le geste précis, c’est le geste exigeant, c’est le geste soigné. L’entreprise française, c’est l’aptitude à se projeter sur les marchés les plus innovants, contrairement à une idée tenace qui veut que l’art de vivre à la française soit incompatible avec la capacité d’affronter les défis technologiques et économiques de notre temps. La France, ce n’est pas qu’un musée où l’on s’aime (ce qui est déjà bien !), c’est aussi des start-up, c’est aussi de la créativité, de l’invention, de l’ingéniosité. L’entreprise française, c’est un modèle éthique, ce sont des normes sociales et environnementales, c’est la volonté ferme d’assumer les devoirs dont le commerce international est porteur. La Marque France, c’est la garantie que la valeur n’est pas sacrifiée au profit. C’est la garantie que la valeur crée de la valeur.

Voilà ce que doit signifier la Marque France dans le monde : l’entreprise au service d’une certaine idée de la qualité de vie. On peut dire d’elle ce que Larry Ellison disait de Steve Jobs : « Un cerveau d’ingénieur et un coeur d’artiste ». Une nouvelle raison d’être fiers d’être Français.

Pour plus d'articles en français de La Revue du Trombinoscope, cliquez ici.