Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021

Le 29 septembre 2020 le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran et le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2021. Ce PLFSS 2021 est, à bien des égards, exceptionnel.

Exceptionnel du fait du contexte, tout d’abord et des mesures prises pendant la crise sanitaire de la Covid-19, comme couvrir les pertes de recettes des établissements de santé ou des EHPAD. Exceptionnellement coûteux, aussi, eu égard aux dispositions liées au Ségur de la Santé, comme les revalorisations salariales dans l’hôpital. Enfin, par les nouvelles mesures inscrites dans ce PLFSS 2021, comme la création de la cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie ; et le doublement de la durée du congé de paternité.

Face à ces dépenses exceptionnelles, le Gouvernement a toutefois souhaité maintenir un certain contrôle de la dette sociale. A cette fin, de nombreuses mesures sont mises en place, comme la prolongation de la reprise de la dette par la CADES, ou bien, des mesures d’économie structurelles portant sur les groupements hospitaliers de territoires (GHT) ou les Agences Régionales de Santé (ARS).

Ce PLFSS 2021 est donc particulièrement intéressant, que ce soit par son contexte d’élaboration, mais aussi par ses réponses apportées à la situation du pays.

Afin de télécharger gratuitement ce rapport, merci de remplir vos coordonnées ci-dessous. Afin de connaître plus sur nos services de veille, cliquez ici.


Please register to download this white paper.

Already have an account? Log in

Register